La deuxième vague de contamination qui met à mal le bien-être des Hommes, à conduire les dirigeants de plusieurs pays à répartir sur les mesures de confinement comme en avril dernier. D’après les interventions du président Emmanuel Macron et des différents ministres de son gouvernement, le télétravail n’est plus considéré comme une option, mais une obligation pour toute entreprise dont les moyens matériels le permettent. C’est donc le moment de vérifier si les mesures de protection à la maison sont suffisantes pour éviter les mauvaises surprises pendant le télétravail.
Pensez à renforcer la sécurité de votre réseau wifi
Le réseau Wi-Fi est incontournable pour le télétravail, surtout pour accéder à internet et aux ressources de votre entreprise. Pour votre sécurité et celle des données de votre entreprise, il est recommandé de changer le mot de passe de votre réseau sans fil pour en créer un bon avec plus de sécurité. Cela vous évite les interceptions d’information et de données par une tierce personne. Vous pouvez également activer le filtrage MAC si votre box propose cette option. Cela permet de n’autoriser l’accès au réseau sans fil qu’à certains appareils bien définis. Le service VPN personnel est aussi recommandé, mais pas obligatoire, car cela permet d’avoir une couche de sécurité supplémentaire. Si vous devez utiliser un VPN professionnel pour accéder aux ressources de votre entreprise, la question ne se pose pas.
Séparez la vie personnelle et professionnelle
La plupart des entreprises ne fournissent pas de matériel informatique pour le télétravail. Pensez à créer un compte professionnel afin de bien séparer tout ce qui est professionnel du personnel. Au cas où vos enfants ou autres membres de votre famille doivent utiliser ce même ordinateur que vous, l’option du compte professionnel devient une obligation. Veillez à ce que tous ces comptes utilisateur ne disposent pas des privilèges administrateurs. Une fausse manipulation et vous pouvez vous retrouver dans la merde.
Installez un antivirus
L’utilisation d’un logiciel de sécurité contribue clairement à la protection de votre travail. Il existe une liste d’antivirus sur le marché ; faites un choix en fonction de vos besoins et à la hauteur de vos finances.
Optez pour la sauvegarde quotidienne
Pour éviter la perte de vos données ou travaux, il est impératif de sauvegarder chaque jour vos données professionnelles. Les pannes ou les pièges des hackeurs peuvent conduire à la perte de vos données à tout moment. Pour ce faire, utilisez des supports externes si possible chiffré (clé USB, disque dur) ou le cloud. N’oubliez pas non plus de verrouiller votre session si vous n’êtes plus à proximité de votre ordinateur, comme au bureau. Enfin, si vous participez à des vidéoconférences, utilisez un casque et essayez de vous isoler.